L’éco-responsabilité : une conviction de Noliju

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’importance de l’écologie dans notre société. La consommation se fait de plus en plus réfléchie pour protéger notre environnement et notre avenir.

La mode n’est bien-sûr pas épargnée par ce changement. Mais être éco-responsable, qu’est ce que cela veut dire aujourd’hui ?
Chez Noliju, nous utilisons plusieurs biais pour ajouter notre pierre à l’édifice.

 

Un approvisionnement et une confection de proximité

Dès la création de Noliju, nous avons voulu que toute la production se fasse à proximité du siège niçois, pour réduire les distances de transport mais aussi pour avoir l’assurance du respect des droits des employés au sein des ateliers. Après de nombreuses recherches, nous avons sélectionné plusieurs ateliers au Portugal, un pays connu et reconnu pour la qualité de son travail dans la confection de textile technique. Les accessoires quant à eux, sont fabriqués en France.

 

795c05bf-cd89-4a64-af9e-4b981aa6cab9

 

Pour que la logique soit complète, il paraissait indispensable que les tissus choisis soient également originaires de l’Union Européenne. Nous avons la chance d’avoir, en France et en Italie par exemple, de brillants tissutiers qui proposent des matières haut de gamme, toujours plus innovantes et qui fournissent les plus grands noms du sport. Pourquoi se priver de cette manne d’excellence ?

Ainsi, sélectionner nos tissus et une confection proche de chez nous permet de limiter les transports et donc notre empreinte carbone. Cela nous permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de nos partenaires. Un premier pas responsable et indispensable pour Norah, la créatrice.

Des produits polyvalents, de qualité

L’équipe a également une démarche éco-responsable dans la création de ses collections. En effet, chaque pièce est réfléchie pour pouvoir être utilisée dans différentes circonstances. Ce sont des vêtements pour les championnes du quotidien qui doivent donc permettre à chacune de jongler entre ses multiples activités sans avoir à se changer plusieurs fois.

Un pantalon assez élégant pour aller travailler ET assez technique pour pouvoir le garder pour faire son running.
Une veste à la fois imperméable, respirante et coupe-vent pour affronter des conditions difficiles en montagne ET tendance pour la ville grâce à sa forme inspirée du perfecto en cuir.
Un maillot de bain infaillible pour vos activités aquatiques telles que le paddle ET assez chic et confortable pour devenir un joli body sous un pantalon taille haute lors d’un verre entre amies.

C’est tout l’esprit de Noliju !

Sans titre-40

 

C’est aussi une jolie façon d’acheter de façon plus raisonnée des vêtements que l’on ne mettra pas qu’une fois, pour une seule occasion. Par ailleurs, qui dit tissu haut de gamme et confection de qualité, dit vêtement qui durent et résistent au temps. Acheter moins pour acheter mieux, c’est aussi agir pour l’environnement… sans pour autant perdre son style et son élégance bien sûr !

 

La prochaine étape : des matières recyclées ou bio

Aujourd’hui, la proximité et la polyvalence sont ancrées dans la culture de Noliju. L’équipe n’a pas voulu s’arrêter là pour autant et a repoussé ses barrières encore un peu plus.

Comment ?
En recherchant de nouvelles matières, à impact environnemental plus faible. Nous travaillons donc au développement de collections : en tissus recyclés, pour les modèles les plus techniques en polyamide (legging, brassière, maillot par exemple) ou en tissus naturels bio.

Suite à de nombreuses demandes de nos nolijettes, nous avons travaillé sur une toute nouvelle pièce : le maillot de bain. Le tissu utilisé étant fabriqué à partir d’ancien filets de pêche recyclés, démarrer la création de nos produits éco-responsables par ce produit a rapidement pris tout son sens.

 

Sans titre-38

 

Nous avons également travaillé avec des matières naturelles comme le coton bio pour la fabrication du t-shirt à l’effigie de notre mantra « NoLimitJustU ». Le coton est aujourd’hui une plante très gourmande en eau ainsi qu’en pesticides. En choisissant d’utiliser du coton biologique, on choisit une matière première cultivée sans engrais et produits chimiques mais aussi avec une quantité d’eau plus faible.

 

Sans titre-41

 

Ces deux nouveaux produits ne sont pour nous que le début d’une nouvelle façon de travailler nos collections. Nous voulons vous proposer des produits toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.

 

Des achats raisonnés grâce aux préventes

Enfin, au-delà de la création, du choix des textiles et du lieu de confection, être éco-responsable passe également par une évolution dans notre façon de proposer nos produits et de ce fait de les consommer.

Il faut savoir qu’à chaque collection créée, ce sont des stocks « estimés » qui sont commandés qui sont eux-mêmes liés aux quantités minimum qu’un atelier accepte de produire.
A chaque collection nous prenons le risque d’avoir des pièces invendues, des stocks sur les bras dont il faudra se débarrasser d’une façon ou d’une autre. Ce surstockage est également un fléau pour l’écologie. Qui n’a pas entendu de ces marques qui brûlent (ou brûlaient) leurs invendus pour s’en séparer ?

Pour éviter ce trop plein de marchandises, nous avons proposé, il y a un an, notre pantalon phare décliné en couleurs sous la forme de pré-ventes.

Proposer ce type de vente est bénéfique à plusieurs niveaux :
Nous sommes sûres que le produit vous plaît
Nous ne commandons que les quantités nécessaires et évitons ainsi un surstockage néfaste.

Forte de cette première expérience réussie, nous réitérons donc cette année l’expérience avec nos nouvelles pièces éco-responsables, le maillot de bain recyclé, l’Aventurier et le T-shirt 100% coton bio, l’Audacieux et nous réfléchissons à proposer ce mode d’achat plus régulièrement.

 

Ainsi, au cours de ces 4 premières années, nous avons fait évoluer Noliju pour créer une marque qui vous ressemble et qui s’engage sur des sujets essentiels pour le futur.
Nous continuerons à grandir avec les convictions qui nous rassemblent et nous vous remercions encore pour le soutien que vous nous apportez chaque jour.

 

675db982-803c-4b7e-9e38-add73fd161ad 

Laissez un commentaire

JOIN THE COMMUNITY !

Follow by Email
Facebook
Twitter
PINTEREST