J’ai testé pour vous … le yoga Iyengar

Cette semaine, j’ai testé pour vous une séance de Yoga Iyengar. Pour cette nouvelle expérience, je me suis rendue à l’atelier Yog’art à Cap d’Ail.

Mes premières impressions

Sandrine, la maîtresse des lieux, m’a chaleureusement accueilli. Elle m’a proposé de retirer ma montre (histoire que la déconnexion soit totale probablement) et j’ai pris place sur un tapis accompagné d’un coussin et d’une couverture. Pendant quelques secondes j’admets avoir envisagé une petite sieste. Mais non ! Découverte de cette nouvelle forme de yoga avant tout !
J’ai eu auparavant plusieurs expériences de cours de yoga. Je m’étais alors essayé à différentes postures mais, il faut bien l’admettre, sans grande passion.

Ma première surprise dans ce cours de yoga Iyengar a été l’utilisation d’accessoires. La séance commence en effet assise sur le coussin et la couverture pour être légèrement surélevée. C’est en fait ce qui facilite l’accès aux différentes postures.

Mais avant d’aller plus loin, petite parenthèse sur l’histoire et le principe du yoga Iyengar.

Parenthèse historique sur cette pratique du yoga

Il s’agit d’une forme de yoga synthétique créé par le maître B.K.S Iyengar, né en Inde dans une famille de 13 enfants. De nature fragile et souvent malade, son beau frère décide de l’initier au yoga pour vaincre ses soucis de santé. Après de longues années de pratique, le maître B.K.S Iyengar finit par créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.

Le yoga Iyengar est basé sur la pratique des postures de yoga (les asanas) et la respiration yogique (les pranayama). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision. L’usage d’accessoires (et il y en a quelques uns !) facilitent ce travail.

Après ce petit aparté, retour à la séance.

yoga-iyengar

Le déroulement de la séance de Yoga Iyengar

Les premières postures ne sont pas très compliquées. Les explications détaillées de Sandrine nous poussent à les effectuer du mieux possible. Elle nous guide avec des mots précis sur la façon dont on doit exactement se positionner. Si l’on rencontre des difficultés, ce qui a bien sûr été mon cas n’étant pas une habituée de ces exercices, de petites briques en liège nous aident ou nous soulagent pour les réaliser au mieux (quand je vous disais qu’il y avait plusieurs accessoires …).
Tout ce travail se fait dans la bienveillance. Pas de compétition au sein du groupe, pas de volonté de performance de la posture « bien faite ». L’objectif est réellement que chacun se sente le mieux possible dans son effort.

Par la suite, Sandrine s’attaque à une posture fondamentale. Elle la décompose en plusieurs étapes pour que nous puissions en assimiler tous les détails : parfait pour essayer de la reproduire au mieux !

Mes sensations

Ce que j’apprécie tout particulièrement, ce sont les mots que notre professeur utilise pour décrire précisément comment se mouvoir et comment relier nos articulations les unes aux autres.
Par exemple, nous sommes allongées, les jambes à la verticale, avec l’aide d’une sangle sous les pieds (je vous l’avais dit … Un instrument de plus !). Sandrine nous demande de « rentrer » notre fémur dans notre hanche.
Cette image nous pousse à nous concentrer véritablement sur l’intérieur de notre corps. C’est là que j’ai commencé à ressentir des sensations similaires à celles de la méditation.

En réalité l’esprit se concentre avec force sur le corps. On prend conscience de l’importance que cela revêt. On réalise comment on pourrait utiliser cette capacité au quotidien pour améliorer notre bien être.
A la fin de la séance, j’ai ressenti un véritable bienfait physique et psychique.
Moi qui ne suis pas forcément adepte d’autres types de yoga je n’attends qu’une chose, recommencer.
Et ça tombe bien, Sandrine organise régulièrement des stages en week-end : l’occasion de progresser rapidement.

Le yoga Iyengar est donc une très jolie découverte. A essayer de toute urgence !

Si vous habitez près de Cap d’Ail, rendez-vous à l’atelier Art’yoga de Sandrine Vimes
Et pour plus de renseignement sur cette pratique, rendez-vous sur le site de l’association française de yoga Iyengar

 

Yoga Iyengar

Laissez un commentaire

JOIN THE COMMUNITY !

Follow by Email
Facebook
Twitter
PINTEREST