L’interview des ambassadrices #11 Claire Tétard

Découvrez aujourd’hui le superbe interview de notre Nolijette championne du quotidien : Claire Tétard !

 

d03c6502-692b-438d-80ba-b1efae0462b2

 

 

  • Bonjour Claire, présentes-toi en quelques phrases : Comment tu t’appelles, d’où tu viens, ce que tu fais, ce que tu aimes faire de ton temps libre , ta région, tes endroits préférés …

Je m’appelle Claire Tetard, j’ai 26 ans et suis originaire de La Rochelle mais actuellement basée dans les alpes maritimes. Très souvent en vadrouille pour mes entraînements ou compétitions en France et/ou à l’international, j’adore revenir chez moi car je trouve incroyable d’avoir le combo mer et montagne en un seul endroit, et pour une amoureuse de la nature comme moi, c’est très ressourçant.

 

  • Qu’est-ce qui t’a amené à la Planche à voile ?

 

La ville dans laquelle je vivais, à La Rochelle les deux sport emblématiques sont la voile et le rugby, et nous avions la culture familiale de partir en croisière l’été. J’ai donc commencé par la voile avant de me spécialiser dans la planche à voile, un peu sur le tas, par concours de circonstances.

L’anecdote, c’est que petite  je n’avais pas le droit d’aller dans l’eau suite à des otites à répétitions qui m’avaient perforés les tympans, c’est une sorte de revanche d’avoir persévéré dans ce milieu.

 

  •  Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ? 

 

La planche à voile, ca fait quasiment 10 ans, j’avais fait 5 ans de 420 avant (dériveur double). J’ai mis les pieds sur un bateau dès l’âge de 2 ans, et j’ai attrapé le virus au fur et à mesure. Je me rappelle que vers 8 ans, je demandais à mon père de partir en régate avec lui juste pour louper l’école. :) 

 

4f4dda59-5a86-46eb-9e17-e6b8be807f07

 

 

  • Qu’est-ce qui te plaît dans la Planche à voile ?

 

Ca fait souvent rire, mais c’est les sensations que ce sport procure qui me plaisent, notamment la glisse. Arriver à faire glisser la planche le mieux possible dans cet élément naturel, faire corps avec la planche pour t’adapter aux conditions météorologiques (vent plus ou moins fort, vagues, ect…) C’est à chaque fois très différent ! C’est un sport qui te permet de rester très humble, car face à la nature on est minuscule.

 

 

  • Quel est selon toi le meilleur spot pour en pratiquer dans ta région ? Un spot favori ?

Ce qui est énorme dans la région c’est que tu peux avoir toutes les conditions, donc suivant ce que tu veux travailler, tu peux choisir ton spot, globalement, plus tu vas vers l’ouest, plus tu as du vent, et plus tu vas vers l’Est, plus tu as de houles, de vagues (ça dépend bien sûr de l’orientation du vent).

Mais globalement, je vais de Marseille (là ou il y a le pôle France de voile) à Monaco (mon club) où les conditions sont souvent très exigeantes mais super pour bosser en instabilité, en passant par Hyères et Cannes.

 

  • Pratiques-tu d’autres sports en parallèle, pour le plaisir ? Nous savons que tu pratiques un peu de running ? Depuis combien de temps ? 

 

En parallèle, je dois faire de la préparation physique pour développer mon physique, donc je fais du cardio (vélo de route, rameur et course à pieds) souvent en récupération, mais aussi de la musculation, travail de posture et beaucoup de gainage, c’est ce qui est le plus important dans mon sport, pouvoir transmettre la puissance que tu as dans la voile à la planche pour la faire accélérer, et ce qui transmet : c’est ton corps. Sinon, j’adore tous les sports de glisse (ahah) donc le surf, le foil, et tous les sports en extérieur, ça fait un bien fou de s’aérer.

 

 

  • Où et comment as tu découvert la marque Noliju ? 

 

J’ai été mise en contact avec Norah, la créatrice de la marque Noliju, et on a tout de suite accroché dans la démarche, dans nos enjeux au quotidien de mener un projet. L’entreprenariat et le sport sont très similaires dans les apprentissages de la vie. 

 

 

  • Pourquoi as-tu souhaité représenter la marque Noliju ?

 

Parce que les produits sont performants et esthétiques, les matières sont très agréables à porter car elles sont légères et respirantes. En plus à chaque fois que je porte un tee-shirt ou le jogpant, on me dit que je suis « stylée », et ça c’est la classe. Et qu’au final, ça me correspond totalement ce look sportif et élégant, pour passer d’une activité à une autres c’est très pratique, j’ai pas besoin de 10 tenues. Et puis, ce qui compte aussi pour moi, c’est que c’est aussi éthique, la fabrication en Europe, et l’enthousiasme de Norah.

 

 

  • Quelle est ton vêtement fétiche chez Noliju ? Et pourquoi ?

 

Tenue jogpant tee-shirt pour sûr, je la porte tout le temps. Trop agréable à porter, je suis trop bien pour faire toutes mes activités. D’ailleurs c’est pas pour rien que ma mère et ma soeur l’ont aussi adopté !!

 

 

  • Tu as été notre mannequin pour notre nouvelle collection Géométric Lines, comment as-tu véçu cette expérience ? 

J’ai découvert cet univers, et l’expérience était très sympa (même si on présentait les tenues hiver par 40 degrés :)) En tout cas, toute l’équipe était à fond pour donner le meilleur rendu, et on a partagé un bon moment. 

 

190828_NolijuCollectionHiver-27-web

 

 

  • Que penses-tu de cette nouvelle collection ? 

 

Ca reste dans la gamme Noliju pour moi : Nature et stylé et les matières sont toujours aussi agréables. On ne s’en rend pas forcément compte sur le site internet de l’aspect des matières, c’est pour ça que c’est trop cool de pouvoir les toucher et les essayer.

 

 

  • Un projet sportif pour l’avenir ? 

 

Le championnat du monde fin février en Australie et le choix du support pour les prochains JO 2024 à Marseille, on ne sait pas encore si ce sera une planche à dérive ou à foil (support qui vole hors de l’eau).

 

 

  • Un mot pour la fin ?

 

Être bien dans ses baskets, peu importe ce qu’on fait ou ce qu’on entreprend, si on est aligné sur qui on est et sur nos valeurs, ce sera forcément porteur de très belles choses. 

 

Merci Claire de nous avoir partagé tes superbes expériences de vie et tes conseils ! À très bientôt :) 

 

Laissez un commentaire

JOIN THE COMMUNITY !

Follow by Email
Facebook
Twitter
PINTEREST